vendredi 29 août 2008

La fete de Saint Jean

Chaque année, a l'occasion de la fête de Saint Jean Baptiste, la voix de mon cher grand-pere résonne dans ma tête:
"C'est la fête de Saint Jean, les enfants, venez acheter les beaux pastèques... a une livre la pastèque. Bien-sur il voulait dire a 1000 L.L mais c'était l'habitude des gens de son age de traiter ainsi avec la monnaie.
(3id mar You7anna ya wled 3al sekkin ya batti5 b liraaa)

Le soir, il avait préparé des pastèques pour chacun de ses petits enfants.
Chacun de nous inscrivait son nom sur sa propre pastèque.
Moi, je la mettais près de moi dans le lit et j'avais hâte le matin de l' "égorger" pour voir sa couleur.
Par chance, elle était toujours rouge comme sang.
Je ne sais pas si ça avait vraiment un sens, mais ça comptait beaucoup pour moi, surtout qu'il avait pense a moi.
Je l'aimais beaucoup, et quand il a commence a se faire vieux, je me disais tout le temps :
"Il ne vivra pas éternellement. Un jour ou l'autre, ça va arriver, et ce jour se fait tellement proche..."
Je sais que je te ressemble beaucoup. La nouvelle qui a altéré ta vie a aussi saccage la mienne. J'ai aussi ta sensibilité et ton bon coeur.
Que dire encore? Tu me manques jeddo...

4 commentaires:

Miss_Yves a dit…

"Egorger la pastèque pour voir sa couleur"
"Elle était toujours rouge sang"
Ce sont les mots que je préfère ici, car ils condensent l'idée de vie et de mort contenue dans ces souvenirs ;
miss Yves

Cergie a dit…

Quelle chance d'avoir eu une tel grand'père et des souvenirs d'enfance à partager avec une famille nombreuse entre cousins.
Il est impossible de croire que la vie passe. En cela on est comme l'autruche. Il semble que ce que l'on ne veut voir ni croire n'arrivera jamais.
Les dates servent de jalons à la mémoire...

wondassista a dit…

faut dire que j'ai la chance d'avoir des cousins vrt epatants pas tous bien sur mais enfin...
j'aime bcp la famille

elle a dit…

23 juin.

"la nuit de saint jean
36 ans post la charette de foin
6 messages intacts avec sceau
pour les chevaliers aux blancs manteaux
relaps de provins pour la vengeance
6 fois 6 dans 6 localites
chaque fois 20 ans fait 120 ans
ceci est le plan
que les premiers aillent au chateau
iterum que les seconds rejoignent ceux du pain
it au refuge
it a notre dame au dela du fleuve
it a l'hostellerie des popelicants
it a la pierre
3 fois 6 avant la fete..."

-Le pendule de foucault, Umberto Eco.