lundi 24 mars 2014

La fois passée, j'étais à la messe et je priais de tout mon cœur car ça faisait longtemps  que je n'avais pas assisté à la messe, faute de temps et pour cause de fatigue…
La messe touchait à sa fin. Soudain, j'écoutais une voix derrière moi :"Je vous remercie Jésus...
La voix était très claire, très audible. N'étant pas du genre à vouloir m'immiscer dans les affaires des autres, surtout quand ils ne le souhaitent pas, je m'écartai, plutôt gênée…
Au moment de partir, je me retournai pour voir de qui il s'agissait, et c'est là que je le vis…

Il était connu de la plupart des habitants de la ville: né borgne, il ne pouvait voir que d'un seul œil. Durant la guerre libanaise, touché par une bombe, il fut privé complètement de la vue... 
Dans le temps, il était fiancé. Sa fiancée refusa de l'abandonner. Ils se marièrent et eurent des enfants.
Je l'avais déjà vu au début de la messe et j'avais eu pitié de ce jeune homme avec qui le destin avait été si dure…
Je me demandais ce qui serait advenu de lui s'il avait été "normal", ce qu'il aurait pu achever, au lieu de passer son temps dans les églises.
 Et voilà qu'il venait là, tout près de moi, remercier Dieu, pour me dire qu'il était content et satisfait de son sort, alors que moi, et bien d'autres se lamentent tous les jours et blasphèment pour des raisons futiles…

2 commentaires:

Miss_Yves a dit…

Très émouvant

Cergie a dit…

Cet homme avait la sagesse de voir ce qu'il avait reçu et non ce qui lui avait été refusé. Une belle vie et la grâce de le reconnaître.