dimanche 15 janvier 2012

J´ai décidé de faire ce voyage malgré tout,
Laissant tout derrière moi: mon travail, mon homme, mes parents…
Je n´en pouvais plus!
Je n´avais plus qu´une seule pensée,
Comme hypnotisée!
Joy me manquait, ma soeur me manquait!
Et ça me suffisait.
Ça n´a pas été facile, tout!
Mais ça m´étais égale!
L´important c´était d´arriver, de mettre les pieds sur cette terre
Je ne voulais rien voir, ni paysages, ni beautés.
Je ne voulais qu´embrasser ma nièce et ma soeur,
Lui dire comme je l´aime et comme elle m´a manqué.
Je savais que ça non plus, ce ne serait pas facile.
Il lui faudrait au moins une journée
Pour me reconnaître et me réaccepter
Mais cinq minutes ont suffi!
Elle m´a juste regardée!
Longtemps je m´étais demandé ce que je ferai à cet instant.
Mais, j´ai tout improvisé
C´est ça l´amour, rien que de l´improvisation à l´improviste.
On s´est remise à jouer,
Comme si nous venions juste de nous quitter.
Elle a commencé à me présenter son monde tel qu´elle le voyait:
Son coin de jeu, ses amis, ses poupées.
Le tout dans un dialogue animé, jovial, presque muet.
J´ai passé de très beaux jours,
Les meilleurs avec elle.
Les deux derniers étaient les plus durs, pour nous tous!
Même ma soeur était tout le temps très affectueuse.
Le dernier jour, on a beaucoup pleuré.
Pourquoi tu pleures, me disait- elle,
Alors qu´elle- même sanglotait.
C´était ironique comme spectacle.
Comme quoi on riait, et puis on commençait à pleurer.
Mais c´est comme ça, tout doit finir, trouver une fin…
Dorénavant, je leur parle beaucoup plus.
Je croyais que ce voyage
Allait me faire du bien,
Combler un manqué, un creux
Que je sentais dans tout mon corps
Mais, je suis revenue pire qu´avant…
En attendant…

5 commentaires:

Daniel a dit…

Nous allons rire un peu tu veux bien.
Tu sais moi aussi j'aurais été déprimé si j'avais du vire même quelques jours seulement dans le château que tu nous montre!!!
Non tout me même tu as du admirer autre chose Non ?
A + :))

wondassista a dit…

Pour tout te dire Daniel, je n´avais l´intention d´admirer quoi que ce soit! Je voulais juste voir ma soeur et tout… Elle habite en Suède à Orebrö. C´est vrai que je ne voyage pas trop. Mais je pense que ce n´est pas vraiment un pays touristique, pas comme la France en tout cas… Mais il y a beaucoup d´espaces verts, même si je suis allée en hiver, j´ai pu voir ça…

delphinium a dit…

J'ai visité la Suède il y a quelques années en arrière. Je pense qu'il y a plein de choses à voir, hiver comme été. Et plein d'auteurs de polars à lire.
Il est beau ce texte, il fait à la fois rire et pleurer. Les retrouvailles, on en a parfois peur, les séparations, on en a toujours peur.
J'ai de la chance je pense, j'ai mes deux frères qui habitent dans le même pays que moi. Je les vois de temps en temps, avec les petits. C'est important de savoir qu'on a de la famille, même si elle est très éloignée.

wondassista a dit…

Merci pour ton passage delphinium, ca fait plaisir! ma soeur a tjs ete tres proche de moi pr cela j´eprouve de la peine a la savoir loin surtt ap la naissance de ma chere petite niece...pr les retrouvailles tu as tt a fait raison j´ai tjs eprouvee de la peur melee d´un plaisir immense. J´ai vecu ca surtout avec mes cousines qui ne venaient au Liban que pr des vacances mais pas tous les ans. Je me disais toujours: et si elles ne me reconnaissaient pas? et si elles avaient vraiment change?? et si je ne pouvais moi meme reconnaitre en elles ce que je connais deja? mais 5 minutes suffisaient a tout remettre dans l´ordre 5 minutes qui prouvent que l´amour depasse les frontieres et les distances

Cergie a dit…

Moi qui n'ai jamais eu de soeur et ai eu trois frères, je sais bien que j'ai un manque. Toutefois, avec mes frères on met chacun du sien et on a des terrains d'entente,nous avons eu une enfance en commun, connu les même personnes et les même lieux...
J'ai une fille et deux fils, je croyais que je serais moins proche du fils de ma belle-fille mais heureusement elle me fait une belle place, elle est contente que nous soyons attachés mon mari et moi à notre petit-fils. Ta nièce sait que ta soeur te fait une belle place et sans doute qu'elle lui parle de toi et de sa famille qui êtes si loin et lui manquez.
Tu écris :
"Mais, je suis revenue pire qu´avant...
En attendant..."
J'ai entendu une dame qui a beaucoup souffert dire que le rire et les pleurs sont frères ; je crois que le pire et le meilleur le sont aussi...