jeudi 11 août 2011

Ça faisait longtemps que je l'attendais. J'avais déjà admiré ses photos et je l'avais même vue sur la cam sur skype pendant que je parlais avec ma soeur.
Pour cela, j'étais très enthousiaste à l'idée de la voir enfin.
Ma soeur parut enfin, poussant une poussette où un petit ange reposait . Je contemplais le trésor sans oser y toucher ou trop m'approcher.
Elle doit dormir, me dis-je . Même les adultes se fatiguent durant les voyages. Ça doit sûrement être le cas aussi pour cette petite.
Elle dormit en effet, mais se réveilla bientôt pour nous voir tous, un monde nouveau.
Je lui collai tout de suite car j'avais une mission: il fallait qu'elle m'aime!
À force de jeux, de grimaces, de caresses, de bisous et de chansons, ça réussit.
Je savourais désormais le plaisir de la voir tendre ses petites mains à chaque fois qu'elle me voyait.
J'avançais alors fièrement sûre d'être bien vue de tous et je la portais triomphante.
Ce que j'aime le plus, c'est quand je la mets au lit.
Faut dire qu'elle est trop dynamique et qu'elle ne dort que quand elle a épuisé toute son énergie. Quand elle somnole, elle commence à jouer avec mes mains, mes bracelets, elle m'arrache la bouche, me tire par les cheveux… avant de sombrer dans le sommeil; je commence alors à observer comme elle respire, comme son Coeur bat et ses lèvres bougent; un petit ange quoi!
Et ce n'est pas tout!
J'ai ajouté deux mots nouveaux à son registre de chansons. Outre "Bia bia" (dès qu'elle commencera à parler, je lui demanderai ce que ça veut dire), Coucou (coucou dans la forêt), Ta tat a (grand-mère), pa pa pa…
Elle dit "Tabac" quand je lui chante: "J'ai du bon tabac"
Oui, ça m'a bien réussi au point que je commence à avoir les larmes aux yeux à chaque fois que je pense qu'elle va retourner en Suède et qu'elle va m'oublier.
Mais je la reverrai! Soit je voyagerai chez elle, soit elle reviendra. Ce n'est qu'un au revoir!

1 commentaire:

Cergie a dit…

Tu me fais penser à mes deux fils vis à vis de leur nièce. Ils s'amusent avec elle, ils ont des bonnes idées et elle sait bien que ce sont des copains de jeux. Elle en profite un peu. Son grand père et moi c'est autre chose, nous avons moins de responsabilités que ses parents, nous ne sommes pas chargés de son éducation, mais nous la regardons attentivement en nous disant qu'elle nous "prolonge", que même lorsque nous ne serons plus là, et même si elle nous perd avant d'être vraiment grande, elle compte pour nous, elle aura compté pour nous. Notre rôle n'est pas d'être là lorsqu'elle sera une femme. Le tien sera d'être là lorsque ta nièce sera une femme. Tu l'accompagneras alors différement que ne le font ses parents. Comme une amie proche qui l'aura connue depuis toujours et même avant toujours, de toute éternité...