mercredi 4 mai 2011

Chaque année, en cette saison, me cœur se réjouit en moi.
Je veux tellement aller dehors,
Vers cette nature qui m'appelle,
Vers cette verdure qui flamboie
Et qui apparaït luisante,
Après un bon bain de pluie rafraichissante.
Je veux tellement aller;
Je suis tellement troublée
Que je ne sais plus écouter d’où vient l'appel
Que faut-il aller?
Où aller
À quel fruit goûter?
Pour cueillir ces moments,
Cette saison de beautés
Qui passe rapidement
Où faut-il aller?
Que faire?
Des fois je me vois debout,
Ne faisant que contempler, les arbres, les fleurs, hébétée, essayant de prendre des photos, de capter…
Mais la photo ne rend pas toujours la beauté réelle (Si ce n'est celle de mes chers amis blogueurs comme Seb!, Miss_Yves, Cergie ou Daniel… )
Ou bien je marche, je flâne, j'observe et je savoure ce que j'appellerais "tropismes", peut-être, aux dires de Nathalie Sarraute,
De ces instants fugitifs, trop beaux, qu'on voudrait tellement attraper, capter, figer, ne pas les laisser partir, s'évader!

4 commentaires:

Miss_Yves a dit…

Merci de m'associer-de nous associer- à ton hymne au printemps et à la beauté, cela me touche beaucoup...De plus, en compagnie de Nathalie Sarraute, quel honneur!

Cergie a dit…

Comme tu traduis bien avec tes mots l'émerveillement du printemps, lorsque la nature est si "propre", qu'il n'y a pas de poussières dans l'air, j'imagine aussi le désert fleuri à perte de vue et la belle lumière qui plus tard sera écrasante, les arbres en fleurs.... Et c'est vrai que cela ne dure pas et que si on s'en souvient on ne peut s'en souvenir assez pour ne pas être surpris chaque fois...
Lorsque je prends une photo, j'essaie de rendre quelque chose qui m'a surprise : les chaises vides en terrase alors que le soir il y a un monde fou qui grouille. Ou un lilas parceque j'ai senti en passant dessous comme il sentait bon alors que l'on n'y prêterait pas vraiment attention.
Toi, tu sais lire avec tes antennes et ta sensibilité les photos. La preuve, tu as su si bien rendre tout un monde lorsque je t'ai proposé la photo de la jeune femme dans l'aéroport. J'aimerais tant savoir exprimer comme toi un ressenti et arriver à émouvoir en quelques lignes.

Daniel a dit…

Coucou wondassista, oui tu as raisons tes amis te négligente, moi en particulier.
Pourtant j'aime tes poésies.
c'est les beaux jours, je repeint la maison se fait et classe les photos, beaucoup à faire avec les insectes les fleurs, et voila c'est moi qui vais me plaindre...MDR
La ! La ! La !
Bisou A +

wondassista a dit…

Tu me touches bcp Cergie! Tu arrives a ns emouvoir, c un fait toi aussi tu as bcp de sensiblite, des fois je me demande si c une grace ou une malediction :) mais ca ns rend un peu autres je pense... merci bcp pr ton passage et pr tes lectures :)

Bon courage Daniel, tu es tjs bienvenu!

C'est rien Miss_Yves, votre presence est tres precieuse pr moi :)