lundi 20 septembre 2010

Des gens "cachés dans leurs habits"

Aujourd'hui j'ai vécu une experience… de la vie?
De la vie que je ne connais pas?
Je sais pas…
Je sais qu'il était ivre et qu'il avait pris des drogues aussi
Je suis restée avec lui. Je l'ai écouté; qu'il sente que je suis là pour lui.
Mais il ne me voulait pas moi.
Il a telephone à son ami.
Il a voulu partir avec lui, tout ivre qu'il était.
J'ai chasse l'ami, je l'ai insulté
Ce jour-là j'ai subi des paroles, des vérités (il ne ment pas quand il est ivre, de plus il a envie de parler)
J'ai tout écouté feignant de le savoir déjà, faisant un effort pour tout trouver "normal"
J'ai chasse un home. J'ai empêché qu'il l'accompagne…
Cela n'a rien de poétique, je sais
J'avais besoin de l'écrire au risque de le crier
Si c'est incomprehensible pardonnez-moi je n'y ai pas pensé
Des gens "cachés dans leurs habits" comme dit une expression libanaise sont des gens de "société" mais en réalité, comment pourrai-je les appeler au risque de les surestimer…
Des gens, des……… comprenez-le comme vous voulez, qui signent un pacte avec Satan, deviennent ses fidèles assistants; tout le monde les estime, tout le monde le sait…

5 commentaires:

Cergie a dit…

Des "gens cachés dans leurs habits" je ne sais trop ce que cela signifie vraiment, c'est une expression très forte. Peut-être des personnes qui montrent une face et en ont une autre ?
Une autre face à certains moments ?
J'ai eu une drôle d'expérience une fois d'une rencontre avec un homme que j'ai voulu aider dans la rue et qui a été aggressif, qui ne voulait pas que je l'aide. Malentendu. Incompréhension. Un peu comme lorsqu'un chien se sent attaqué parceque tu le caresses et qu'il te mord. Cela fait peur...

wondassista a dit…

Oui c la signification exacte de l'expression, ca concerne surtout les gens qu'on rencontre normalement de facon anodine, qui se montrent respectueux et tt mais qui peuvent cacher bcp

il y a des gens qui ne "peuvent" + faire confiance a force d'avoir vu... a mon avis cet homme a pense que tu ne peux pas vouloir l'aider ss rien demander en retour, ou bien il n'a + envie d'avoir des contacts avec les humains et c bien dommage...

Miss_Yves a dit…

Cette expression libanaise est curieuse,originale, très imagée... Quel équivalent lui trouver:
Sur le plan du sens,peut-être des "faux-frères"?
Mais comment rendre cette image des habits qui masquent le vrai visage de ces gens, que tu présente comme "diaboliques" ?

Cela me fait penser aux nouvelles de Nicolas Gogol .

wondassista a dit…

C tjs interessant de comparer comment chaque lgue formule a sa maniere les differentes figures de style

Cergie a dit…

J'ai pensé à : 'l'habit ne fait pas le moine'...