mercredi 17 mars 2010

Bonjour!

Quand je passe dans mon quartier, dans mon “chez moi” familier, j’entends souvent ce petit mot; ce petit mot de rien du tout prononcé à la hâte ou avec
Prononcé jovialement ou avec désinvolture, il témoigne du genre de la relation.
Mais, la plupart du temps, c’est un « Bonjour » jovial, gai, aimable.
Dans mon quartier, tous les gens à peu près sont d’un certain âge et ils me regardent toujours comme « la petite »…
Être parmi eux, dans ce « chez moi » me donne du confort, de la liberté…
Je connais tous les recoins, je ne risque pas de trébucher en route ou de tomber sur les escaliers; je l’ai déjà assez fait dans le temps. C’est un chemin assez connu, comme les lignes de ma main, un peu plus même je crois.
Et si un inconnu arrive à passer, il ne peut passer inaperçu bien entendu…
On entendra dire : « C’est qui ?
- Mais c’est le fils de X. Il était au Canada.
- Ah ! Je le reconnais, il était tout petit…
- Tu te rappelles sa tante qui est morte bien avant sa naissance ?
- La pauvre, oui.
- Regarde comme il lui ressemble.
- Oui oui , t’as raison…
- Ah ! Bonjour !
- Bonjour !...

PS: J’ai essayé d’insérer une video de la chanson “Bonjour” de « La Belle et la bête », mais ça n’a pas marché alors je vous passe le lien : http://www.youtube.com/watch?v=P519Q9NQGqU

10 commentaires:

Cergie a dit…

Il y avait un homme qui se tenait au coin de notre maison de famille à une époque, j'ai raconté cela dans un message. Je ne sais pas ce qu'il est devenu comme il était âgé il est décédé bien sûr. Et je suis partie. Il se tenait debout et pourtant il devait avoir mal aux jambes mais cela lui permettait de voir du monde.
Je lui disais : "bonjour Monsieur Bouton"
Il me répondait : "bonjour Mademoiselle"
Une petite mademoiselle de 14 ans !
Je le vois encore et surtout j'entends sa voix...

Miss_Yves a dit…

Une chronique pleine de chaleur humaine !

me a dit…

Le Liban me manque.

wondassista a dit…

Dans notre quartier il y a un "jeune homme" qui passe sa journee ou presque dans la rue au meme endroit (on m'a dit qu'il termine son travail et qu'il vient tt de suite se poster a cet endroit) sauf que je ne suis js passee ss l'avoir croise... c devenu un "patrimoine" :)

C vrai Miss_Yves, en fait ils sont pas mal ces humains au fond...

Le Liban manque de bcp de jeunes hommes comme toi Rany, ca c sur... mais par exemple je suis sure que M. Slim ne le prenait pas tellement mal :)
non je plaisante, en 2 cas, tu as manque a wondassista :) sur ce blog

ella a dit…

bonjour wondassista : )

Daniel a dit…

Bonjour! jovial, gai, aimable, oui le tout...
Voici longtemps que je ne suis pas passé chez toi, je me rend compte que j'ai eu tort. Que de beaux textes j'ai failli rater, je dit failli car j'ai fait mes devoirs de rattrapage...
Bonne soirée . ;))

wondassista a dit…

bonjourein ella a la libanaise :)
merci Daniel ton absence ne peut passer inapercue mais tu es tjs le bienvenu :)

me a dit…

merci bcp pour tes mots gentils wondassista :) et c'est tjrs un plaisir de venire lire ce que tu ecris.

un ange passe a dit…

Bonjour !
J'adore ! tout simplement !
en te lisant j'ai eu le sentiment de marcher à tes côtés, dans les petites rues alambiquées et ensoleillées, attention de ne pas trébucher dans les petits escaliers, je parle pour moi qui marche le nez en l'air ;-)

Khawwta a dit…

ktirrr mahdoum :)