vendredi 18 septembre 2009

Comment peut-on prétendre comprendre quelqu'un qui se suicide?
Le juger, le blâmer.
C'est sa vie après tout, non?
Quand on aime quelqu'un, on lui dit "tu es ma vie" (hayeti)
C'est quelque chose de précieux alors, non?
Et si lui a choisi de s'en débarrasser, croyez-vous que ça soit facile?
Vous qui jugez comme ça a tort et a travers...
Quelqu'un qui se suicide, c'est quelqu'un qui refuse d'ingurgiter l'Oxygène comme ça, comme un poisson dans l'eau.
C'est quelqu'un qui veut "vivre" dans tout le sens du terme mais qui n'y parvient pas.
Ce n'est pas une "faiblesse".
Car vous, vous acceptez de mener des "non vies" mais lui, il n'en veut pas.
C'est peut-etre sa façon a lui de dire "non"...

8 commentaires:

Chez Madeleine a dit…

Non nous ne pouvons le comprendre!!!
Badinons un peu:
Comme disait mon défunt père c'est tout de même pas la meilleure manière pour vire longtemps...
"Ses mots exactes étaient: il ne faut pas se suicider pour venir plus vieux"
Si nous pouvions lui dire laisse passer donne du temps au temps il reste sans doute du bon temps à passer, comment diable ai je pu arriver à mon age canonique de papy dit moi ?
Gros bisous ... A

wondassista a dit…

je ne veux pas faire l'apologie du suicide mais c que qd on a perdu un etre cher d'une facon pareille on ne peut pas accepter qu'on le critique... ca fait deja trop mal
pourtant j'aime bien les propos de ton papa oui c la vie et ca vaut la peine...

Chez Madeleine a dit…

Loin de moi l'idée d'une critique...
Si seulement nous avions pu lui dire, nous on t'aime, pas facile de trouver les mots...
Bisous...A + :o))

zerolando a dit…

some questions are better left unanswered :)

me a dit…

C'est assez compliqué le sujet de suicide, c'est difficile a comprendre pour moi.

wondassista a dit…

c complique oui, sur ce pt, tt le monde est d'accord... tu as raison Daniel, des mots de ce genre sont d'une grande aide dans une situation pareille
merci pr ton passage Zerolando a bientot j'espere :)
oui pr moi aussi c difficile a comprendre Rany mais c peut etre un moyen de fuite comme d'autres: drogue, alcool,...

Miss_Yves a dit…

Loin de moi l'idée de condamner ou de prendre à la légère ce sujet douloureux, qui, je pense a dû te toucher de près...
Un peu d'humour noir, malgré tout, avec cette citation de Jacques Prévert:
"Bien sûr, j'ai pensé parfois mettre fin à mes jours, mais je n'ai pas su par lequel commencer."

Seb! a dit…

La vie est un bien précieux qui nous est offert à chacun... alors chacun mène sa barque comme il peut ou comme il veut... certains choisissent des fleuves tranquilles, d'autres des rivières tourmentées, d'autres ne choisissent pas de sombrer dans des mers obscures, d'autres préfèrent voguer à l'aveuglette, d'autres explorer des territoires inconnus ou infinis... peu importe la destination finalement si l'on mène son bateau existentiel sur la berge que l'on a choisi ;-)