samedi 21 juin 2008

Quand j'étais petite, j'aimais fureter dans tous les recoins.
Pas un tiroir ne m'était inconnu; pas un livre, pas une boite...
Et chaque objet avait une histoire a me raconter. Et s'il n'en avait pas, je lui inventais moi-meme une histoire, vraisemblable ou pas.
J'avais une préférence pour les photos , surtout celles en noir et blanc.
Elles vous attirent, vous ne pouvez lui resister.Vous plongez et vous voila dedans, vivant une histoire qui n'est pas la votre, car chacun a une histoire, sa propre histoire a raconter avec des personnages, et des actions, des larmes, des sourires,des chagrins et des rires.
Des visages, parfois familiers, parfois complètement inconnus.
Pourtant, je n'aimais pas cet appareil qui venait tout figer.
Sur ce bout de papier, tout paraissait déchiré, arrache a un autre monde.
Mais, ces reproductions réveillaient parfois quelque chose de latent, de cache, des souvenirs de gens, d'époques, de sensations...
C'était "vrai" alors, c'était beau, c'était sincère
Et maintenant? Ça ne l'est plus? Ça a change?
Par quel effet?
Est-ce le temps?
Est-ce les gens?
Difficile a préciser...
Même les lieux changent: ce fauteuil défoncé, mais sur lequel il était si bon de s'asseoir, ce tableau vieux, écaillé, aux couleurs fanées...
Des choses changent... Mais il y a certaines choses aussi qui demeurent toujours malgré le temps, malgré tout...Ou bien c'est juste notre regard qui a chaque fois change de perception...

7 commentaires:

Angelus a dit…

Mon signe astrologique fait que je vie beaucoup dans le passé,
J’aime mes souvenirs, ils me rassurent parfois et me foutent la trouille souvent, car faire renaître cette partie enfouie en nous fait que l’on compare par contraste ce que l’on voit avec ce que notre mémoire a gardé précieusement… et là on est déçu…
Seul lot de consolation : la mémoire est sélective !

wondassista a dit…

eh oui
quel est ton signe astrologique?

Angelus a dit…

Cancer :)

wondassista a dit…

ah non c pas mon signe a moi je le savais bien, on peut pas se fier a l'horoscope

Khawwta a dit…

ma inti 2ilti kilmit el sirr:
C'était "vrai", c'était sincère
mnikbar w btikbar ma3na el kizbi.. bissir killlo mzayaff w mnit3alam nmassil

Cergie a dit…

As tu remarqué que les souvenirs d'un même instant vêcu est différent suivant les personnes ?
La première rencontre par exemple.
Et on entretient le souvenir, on le cire. On n'a pas plus ou moins une bonne mémoire, la mémoire est sélective. Mon premier souvenir : j'avais 2 ans nous étions sur le bateau revenant du Vietnam où je suis née, nous devions être au port au Caire et j'entendais des bruits par le hublot. On m'a acheté des babouches. Vrai souvenir ? Ou enjolivé ? En tout cas poli comme un caillou par une rivière.

Regarder une photo, oui, c'est comme lire un livre à plusieurs reprises : on lit différement suivant le moment de sa vie, son expérience vêcue à ce moment là.
On peut ne pas se sentir concerné par un auteur à un certain âge, et le trouver tout à fait en symbiose avec notre ressenti plus tard.

wondassista a dit…

je suis d'accord cergie :) meme le moment qu'on vit peut etre embelli ou enlaidi par notre conscience il y a parfois des moments qu'on estime "heureux" mais qd on s'en souvient c pas vrt la meme chose notre conception change

khawwta: grandir, c'est devenir hypocrite ou diplomate.plus on grandit plus on le devient